Brûlage marronnes

Brûlage marronnes de GoliathComme tout bon futur marié qui se respecte, la vieille de son mariage c’est l’heure de l’enterrement de vie de garçon. Goliath n’échappe  pas à la tradition, il a son brûlage de pantalon ou « brûlage des marronnes » le vendredi de la Ducasse.

Les athois se réunissent  sur la grand’place et attendent que les marronnes de Gouyass soient amenées.  Vers 22h, le camion arrive, une foule d’athois se précipite pour essayer de porter les marronnes  jusqu’au bûcher de l’esplanade.  Les marronnes déambules alors dans les rues de la ville au son d’air de ducasse. Le brûlage des marronnes est prévu à l’esplanade entre 22h30 et 23h.

Cette tradition est toute récente puisqu’elle ne remonte qu’à 1987  sous l’idée de Daniel Bruge, Alain Sauvage et Jeannoy Descamps.  Ce sont les porteurs de Goliath qui confectionnent les marronnes. Chaque année, de  plus en plus d’athois sont attendu pour les festivités.

Si vous envisager de participer au brûlage marronnes avec des enfants, attention toutefois aux mouvements de foule. Il y est fréquent de se faire bousculer, voire « coincer/écraser » entre plusieurs personnes.

La prochaine Ducasse est

  • Aucune date présente

Notre page Facebook